vendredi, mai 11, 2007

Une cyber-encyclopédie de la vie pour tous

Les internautes pourront maintenant avoir une vue d’ensemble de la planète grâce à l'encyclopédie de la vie qui recense déja 1,8 millions d'espèce connues.

Tortue-géante-galapagos.jpgLes 1,8 millions d’espèces d’animaux et de plantes connues sur notre belle et grande planète seront énumérées dans une vaste base de données Internet appelée " Encyclopedia of Life ". Ce projet a pour but de " créer une fiche pour chaque espèce " comme l’explique James Edwards, directeur du projet. Les descriptifs seront agrémentés de texte bien sûr mais également de photos, vidéos, sons et cartes dans un format accessible à tous.

James Edwards estime les espèces existantes à environ 8-10 millions. Des espèces fossiles peuvent également être ajoutées. Il faudra donc encore 10 ans de plus à l’équipe du site (25-30 personnes) pour entrer toutes les espèces connues dans cette grande base de données.

D'après Reuters, l’expansion d’Internet ces dernières années a permis à ce projet, financé grâce à 2,5 millions de dons, de voir le jour. Alimentée par des institutions américaines et anglaises, cette encyclopédie pourrait, au-delà de la dimension éducative, contribuer également à la protection des espèces menacées par la pollution et le réchauffement climatique.

Dans les premiers temps, le site sera en anglais, mais il est prévu d’étendre les traductions à d’autres langues.


Source de l'actualité : http://www.generation-nt.com




Aucun commentaire: